- Home
- About us
- News
- Themes
- Main Current Themes
- Digital Trade
- Development Agenda / SDT
- Fisheries
- Food & Agriculture
- Intellectual Property/TRIPS
- Investment
- Services / GATS
- UNCTAD
- WTO Process Issues
- Other Themes
- Trade Facilitation
- Trade in Goods
- Trade & The Climate Crisis
- Bilateral & Regional Trade
- Transnational Corporations
- Alternatives
- TISA
- G-20
- WTO Ministerials
- Contact
- Follow @owinfs
ISP-OWINFS-FES: De l'AGCS à l'ACS Forum sur le commerce mondial des services
Le Forum sur le commerce mondial des services de l'ISP « De l'AGCS à l'ACS », organisé en partenariat avec la fondation Friedrich Ebert (FES) et le réseau
Notre monde n'est pas à vendre (Our World Is Not For Sale, OWINFS), marque la toute première occasion au monde d'exprimer un point de vue critique sur l'Accord sur le commerce des services (ACS).
Ce forum réunira des experts mondialement connus, des syndicats des secteurs public et privé, ainsi que des représentant(e)s de la société civile et des gouvernements des quatre coins du monde, afin d'échanger des informations sur l'ACS. Ils se pencheront sur les menaces qui planent sur les services publics, la démocratie et les travailleurs/euses, et organiseront une action en vue de les contrer.
Considérer les services publics comme une marchandise, c’est se méprendre sur le concept même de service public. L’Accord sur le commerce des services (ACS), dont les négociations se déroulent actuellement dans le plus grand secret et de façon non conforme aux règles de l’Organisation mondiale du commerce, constitue une tentative délibérée de privilégier les bénéfices des entreprises et des pays les plus riches au monde, au détriment de ceux qui sont le plus dans le besoin.
Lors de ce forum, les participant(e)s pourront assister à des présentations d'experts et des discussions stratégiques sur le contexte et la géopolitique de l'ACS, les intérêts des entreprises sous-jacents à ces négociations, les raisons qui justifient le secret autour de ces négociations, ainsi que sur les conséquences de la privatisation des services publics sur la capacité des gouvernements à instaurer des réglementations dans l'intérêt public. Les débats tenteront d'analyser l'impact de cet accord sur les secteurs tels que les services sociaux et la santé, l'énergie, la municipalité, les services financiers, l'éducation et les télécommunications.
Pour en savoir plus:
- Invitation
- Programme provisoire
- Comment se rendre à l'OMM
- Rapport spécial: Les "Vrais Bons Amis"... de l'accord des entreprises transnationales
- Rapport spécial: l'ACS contre les services publics
- Pétition OWINFS - Organisations opposées à l'ACS