Agriculture

Lettre de la société civile sur la conférence ministérielle de Nairobi de l’Organisation mondiale du commerce (OMC)

9 December, 2015
En tant que membres de 457 organisations de la société civile - dont des syndicats, des défenseurs de l’environnement, des paysans, des organisations de développement et des groupes d’intérêt public de plus de 150 pays - nous vous écrivons aujourd’hui pour vous exprimer notre vive inquiétude quant à la situation actuelle des négociations à l’OMC. Nous vous invitons à veiller à ce que la conférence ministérielle de Nairobi serve à changer les règles de l’OMC pour rendre le système commercial international plus compatible avec le développement centré sur les êtres humains et à s’opposer aux efforts de certains pays développés d’abandonner l’agenda de développement pour le remplacer par une série de soi-disant « nouveaux sujets ». Ceux-ci sont en réalité des sujets non commerciaux qui empièteraient largement sur les économies nationales et réduiraient l’espace politique national nécessaire pour le développement et l’intérêt public.

Afrique: L'Afrique et l'OMC - Vers un risque d'affaiblissement du programme de développement

9 October, 2015
guest column Par Biraj Patnaik et Timothy A. Wise / Les dirigeants doivent lutter contre les atteintes au mandat de développement de Doha. A la réunion ministérielle de l'OMC de 2013, l'Inde s'est retrouvée bien seule face à la pression des pays riches sur son gouvernement contre son programme prônant la sécurité alimentaire et la constitution de stocks alimentaires. Cependant, elle est loin d'être seule lorsqu'il s'agit de reconnaître la valeur des réserves publiques alimentaires comme une garantie contre la volatilité des prix et les pénuries éventuelles, et comme partie intégrante des programmes de lutte contre la pauvreté.

La société civile internationale appelle à le développement avant la facilitation du commerce à l’OMC

18 July, 2014
La société civile internationale écrivons pour exhorter les membres de l’OMC à conditionner l’entrée en vigueur de l’accord sur la facilitation du commerce (AFC) à la conclusion et la réalisation du mandat de développement des négociations de Doha.

Ne diluez pas la proposition du G33: Membres de la société civile globale, demand au directeur général de l OMC et aux des pays membres

20 November, 2013
En tant que membres de la société civile globale, nous demandons au directeur général de l’Organisation mondiale du commerce, Roberto Azevedo, et aux présidents des pays membres, de prendre très au sérieux la question de la sécurité alimentaire dans les pays en développement et de ne pas faire de la proposition du G33 sur les stocks publics de nourriture une mascarade, en demandant aux pays en développement d’accepter le texte actuel sur la clause de paix.

Pronunciamiento de la ASC ante la nueva cumbre ministerial de la OMC

30 November, 2009

Entre el 30 de noviembre y el 2 de diciembre de 2009 se realizará en Ginebra la VII reunión ministerial de la OMC. Será un nuevo esfuerzo de reanudar las negociaciones de la Ronda de Doha, iniciada hace 8 años, y un escenario donde los países desarrollados nuevamente intentarán imponer su propia agenda de liberalización y desregulación de los mercados.

Revirement de l’OMC 2013: priorité à la nourriture, auxemplois et au développement durable – déclaration

Après de nombreuses conférences ministérielles ratées et presque douze ans de négociations, le cycle de Doha d’expansion de l’OMC est au point mort. Les pays développés ont poussé des accords parallèles pour négocier des questions cruciales pour les pays en développement,censées corriger les déséquilibres actuels de l’OMC et qui constituaient la base du mandat de développement de Doha. Pire : les pays développés semblent réemballer les mêmes demandes de libéralisation et d’accès au marché de leurs intérêts des entreprises transnationalesafin de tisser un nouveau « fil conducteur commercial » pour conclure des accords lors de la 9ème ministérielle à Bali. Dans cette déclaration, avec des demandes spécifiques le réseau Notre monde n’est pas à vendre (OWINFS) affirme qu’en plus d’une transformation à long terme de l’architecture globale commerciale et économique, des changements immédiats doivent être apportés à l’OMC afin de donner aux pays plus de marge de manœuvre pour poursuivre un agenda positif pour le développement et la création d’emplois, la sécurité alimentaire, le développement durable, l’accès à des soins de santé et des médicaments abordables et la stabilité financière globale.